La cuvée LE PÉROU

Le Pérou est un breuvage d’une gourmandise étonnante (12,5 °C). Un vin de soif aux tanins discrets et élégants. C’est une corbeille de fruits passant des agrumes aux fruits rouges pour finir sur le fumé dû à la chaleur de son micro-climat. Vin aérien, vibrant, gouleyant ! Le format magnum est bien adapté.

  • No products in the cart.
  • No products in the cart.

Les vins coups de cœur de Pascaline Lepeltier dans la Vallée de la Loire

Par Pascaline Lepeltier, Alexis Goujard, Geoffrey Avé

Publié le 04/10/2022 à 13:00

Entre New-York où elle exerce son métier et ses entraînements pour le concours du Meilleur sommelier du monde (du 7 au 12 février 2023 à Paris), Pascaline Lepeltier s’est rendue en juin 2022 à la Paulée d’Anjou, un salon professionnel à Saumur (49) où sont présentés les derniers millésimes des vins de Loire.

Cette Angevine reste très attachée à la région et à ses vins, qu’elle suit de très près. Pour La RVF, elle révèle ses derniers coups de cœurs et ses trouvailles.

Quels sont vos derniers coups de cœur en Anjou ?

Pascaline Lepeltier : J’ai bien aimé les vins du millésime 2021 du Domaine de la Chevalerie, transcendants et grandissimes. Également, les vins de cépage grolleau du vigneron Bruno Rochard (Domaine Mirebeau), cuvée Les Coteaux Kanté à déguster tout au long du repas après dix ans de garde.

Les grands millésimes rouges en Anjou ?

1900 ! Blague à part, je pense qu’il était pertinent de parler de « grands millésimes » il y a vingt ou trente ans. Aujourd’hui, il n’y a que des grands vignerons et pas de grand ou petit millésime.

Les étoiles montantes ?

Je crois que la constellation du Puy-Notre-Dame concentre des talents. Plein de choses se déroulent en ce moment là-bas. Je pense au domaine L’Austral et au Domaine de la Renière.

En Anjou Noir, qu’il ne faut apparemment plus appeler ainsi, mais plutôt « Anjou Schistes », j’aime beaucoup le domaine Les Errances. Aussi, un vigneron qui monte depuis un certain temps déjà, Aurélien Revillot de Bourgueil.

J’aime également le Domaine des Frères à Chinon. Ça monte, ça monte !

Quelle est votre madeleine de Proust angevine ?

J’ai eu très tôt la chance de boire de très vieux vins du domaine de la Coulée de Serrant. Ça reste dans les veines !

Après, ce sont les vins de Mark Angeli, du domaine La Ferme de la Sansonnière. Le premier vin moelleux que j’ai jamais goûté devait être un coteau du houet, dégusté lorsque j’ai commencé à travailler en compagnie de Jacques Thorel, ancien chef de l’Auberge Bretonne à La Roche Bernard (56). Mark Angeli était alors présent. Cette dégustation a fait basculer ma vie !

https://www.larvf.com/les-vins-coups-de-coeur-de-pascaline-lepeltier-dans-la-vallee-de-la-loire,4804375.asp?fbclid=IwAR3zB02TTxgX4IGHTUKqPYXSPjMI7vmu7f1egZoMuqaM_rkd6Fhz0f7BZgQ

No Comments

POST A COMMENT